Version imprimable

10 ans de Contrat Global pour l'Eau sur le bassin :

Après 10 ans d'actions en faveur de l'eau dans le cadre des contrats globlaux, un bilan des actions menées a été présenté lors du dernier comité de pilotage qui a eu lieu le Jeudi 21 juin 2018, à Saint-Hilaire du Harcouët.

Pour rappel, le Contrat Global pour l’Eau de la Sélune avait pour objectif la mise en œuvre du SAGE Sélune, en formalisant l’engagement des maîtres d’ouvrages dans la réalisation de ces actions. Il devait être un appui pour la réalisation des actions prioritaires sur le bassin.

Voici le support présenté lors de ce Comité de Pilotage :

Partie 1 Partie 2
 
 

Ce bilan illustre 10 ans d'actions en faveur de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Il comprend un bilan technique et financier.

 

L'atteinte du bon état des eaux sur les masses d'eau du bassin de la Sélune

La responsabilité de l'atteinte du bon état des eaux sur les masses d'eau du bassin de la Sélune est maintenant assumée par les Agglomérations et par les communautés de communes du territoire. Le rôle du bassin de la Sélune est de fixer de nouveaux objectifs à atteindre à travers le SAGE Sélune.

Avec la Loi NOTRE, Nouvelle Organisation Territoriale de la République et avec la fusion des communautés de communes en Agglomérations, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale ont pris une part importante et incontournable dans la gouvernance de l'eau sur le bassin de la Sélune.

Pour les masses d'eau transfrontalières Bretonnes, Normandes et Ligériennes, une vigilance doit être exercée car la responsabilité est collective. Une politique interbassin tournée autour de la baie du Mont Saint-Michel peut être une solution, afin d'accompagner les collectivités à agir ensemble, pour le bon état des eaux de la baie et de ses affluents.

Voici la lettre de la Sélune sur le bilan des contrats globaux publiée dans la gazette de la Manche, le 04 juillet 2018 :