La DREAL Normandie a publié le bulletin de situation hydrologique de janvier.
Le mois de janvier est encore déficitaire en termes de pluviométrie. Depuis juillet 2016, seul le mois de novembre a été légèrement humide, tous les autres mois ont accusé un déficit pluviométrique généralisé sur la région. Depuis le début de l’année hydrologique (septembre 2016) ce déficit est compris entre 25 % et 75 % sur la Normandie.
Concernant les eaux de surface, le mois de janvier est dans la continuité du mois de décembre. En effet, même si les stations du pays de Bray et du massif armoricain enregistrent des augmentations de leur débit moyen mensuel, la dynamique semble bien fragile et n’est pas généralisée sur les stations du bassin parisien. Le déficit accumulé au cours des derniers mois reste généralisé sur la région et atteint, pour un mois de janvier, des valeurs records sur la partie armoricaine de la région.
Sans présager de la pluviométrie des mois à venir, la situation actuelle laisse supposer que l’étiage 2017 sera relativement marqué et précoce et devra certainement faire l’objet d’un suivi renforcé.
Vous pouvez télécharger le bulletin complet ICI