Les travaux de vidange et gestion sédimentaire du barrage de Vezins ont commencé. Quelques points de l'observatoire photographique des paysages du bassin de la Sélune ont été sélectionnés pour suivre leur l'évolution en fonction de l'abaissement du niveau de l'eau.
Si vous connaissez le lacs et ses alentours, vous pouvez afficher les images, en cliquant sur le site que vous souhaitez visiter.
Si vous ne connaissez pas bien le lac et ses alentours, explorez la carte interactive ci-dessous
Sur la carte interactive ci-dessous, zoomez suffisamment sur les zones que vous voulez visiter de façon à pouvoir cliquer sur chacun des points quand ils sont proches. Identifez le numéro ou le nom du site et reportez vous ensuite au tableau ci dessus.
Actualisation au 15 avril 2019 :
l'abaissement du plan d'eau a repris le 1er avril pour se terminer fin avril. la ligne raccordant le barrage au réseau électrique a été déposée. La base de vie pour les travaux de déconstrution s'installe. La création de breches permettant de laisser passer la crue centenale interviendra entre mai et juin. La démolition du barrage commencera en juillet pour se terminer début 2020.
Actualisation au 15 décembre 2018 :
le niveau d'eau est remonté à la cote 54m pour que les débits passent par l'évacuateur de crue. Le plan d'eau sera de nouveau vidangé au rpintemps 2019, quand les débits de la Sélune pourront transister par la vanne de fond.
Actualisation au 15 septembre 2018 : fin de vidange
la vidange s'est terminée le 1er septembre, avec le passage des sédiments de fond. La peche de récupération a mis en évidence la présence imprtante de silures, au détriments des autres espèces.
Actualisation au 15 aout 2018 : abaissement jusqu'à l'assec
Les terassements terrestres sont terminés au pont des BIards. La végétation s'installe sur tous les secteurs exondés.
La phase finale de la vidange aura lieu à partir du 20 aout et s'étalera sur 15 jours pour atteindre la vanne de fond, 14 metres plus bas.
Actualisation au 15 mai 2018: nouvel abaissement du niveau d'eau de 10 mètres
la production electrique a été définitivement arrêtée le 14 mai. Désormais, l'eau s'écoule par la vanne de fond. A raison d'un mètre par jour, la cote 42m sera atteinte le 25 mai. Ce niveau d'eau permettra la gestion des sédiments de la partie centrale de la retenue et le dragage de la partie aval.
Actualisation au 15 novembre 2017:
Les travaux de terrassement terrestre sont terminés au Pont de la République. L'ancien pont est maintenant bien visible. La végétation va se réinstaller sur les berges et la Sélune va retravailler son lit au gré des crues pour rendre à la vallée un aspect naturel.
le casier 9.1 à la Ville est toujours en cours de construction.
Le curage terrestre en amont va faire une pause hivernale.
Actualisation au 15 octobre 2017:
La cote 52 m NGF, cote minimale permettant de poursuivre l'exploitation du barrage avec les groupes de production électrique, est atteinte. Le plan d'eau restera à ce niveau jusqu'en avril 2018, où la vidange proprement-dite démarrera.
Les casiers 7.3 et 7.2 de l'Yvrande ont été remplis une première fois. Le remplissage du casier 7.1 va démarrer prochainement avec les sédiments dragués entre la Trébisais et le Pont des Biards. Le casier 2, à la Trébisais, est en arrêt de remplissage, une brèche s'étant formée. Les travaux de reprise sont en cours de définition. Le casier 9.1, situé au niveau du lieu-dit la Ville, est en cours de construction et sera rempli pendant l'hiver.
Les terrassements par méthode terrestre se poursuivent à l'amont de la Gontrais.
Actualisation au 15 septembre 2017:
Les travaux de terrassements terrestres se terminent au pont de la République.
Les 2 premiers casiers de l'Yvrande (7.2et 7.3) sont en cours de remplissage avec les sédiments dragués entre le pont des Biards et le Pont de la République. Le 3ème et dernier casier (7.1) est en construction.
Cette suite photographique sera poursuivie les mois à venir.
Ouvrir et télécharger la suite photographique Mai 2018- avril 2019
Ouvrir ou télécharger le pdf de la suite photographique Mai 2017-avril 2018 (4 Mb)
Vous pouvez suivre l'abaissement du niveau d'eau au barrage :