Le mercredi 17 décembre a eu lieu à la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët, la signature officielle du nouveau Contrat Global pour l’Eau de la Sélune.
Organisée par le Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune, porteur de ce programme d’actions, plus de 70 élus et représentants ont pu assister à cette signature.
Afin de rendre opérationnelles les préconisations du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Sélune, un premier programme d’actions a été mené de 2008 à 2012.
Ce deuxième contrat regroupe 114 actions prioritaires à mener par les collectivités pour veiller à préserver la qualité de l’eau et les milieux aquatiques sur le bassin de la Sélune.
Les 18 collectivités signataires de ce contrat, communautés de communes, syndicats d’eau et d’assainissement du bassin ont ainsi pu sceller leur engagement pour la reconquête de la qualité de l’eau sur le bassin de la Sélune.
Environ 21 Millions d’euros sont nécessaires pour réaliser ces actions, dont plus de la moitié est financée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les régions Basse-Normandie et Bretagne.
L’objectif de ce nouveau contrat est de travailler sur le grand cycle de l’eau en préservant la ressource, afin de garantir à l’avenir une eau de qualité.
Ce programme financier est reparti sur 6 volets :
- La préservation et restauration des milieux aquatiques, rivières et zones humides (coût : 7,2 millions d’euros).
- La réduction des apports polluants provenant des assainissements collectifs (coût : 5,2 millions d’euros).
- La préservation des ressources en eau potable (coût :2,3 millions d’euros).
- La mise aux normes des installations d’Assainissement Non Collectif (coût :2,2 millions d’euros).
- Le maintien de notre patrimoine bocager (coût :1,6 millions d’euros).
- La réduction des rejets polluants des industries et de l’artisanat (coût :1,5 millions d’euros).
A la veille des échéances européennes concernant l’atteinte du bon état écologique, ces actions de reconquête de la qualité de l’eau doivent s’intensifier afin que notre territoire remarquable, conserve ses grands migrateurs et son patrimoine naturel, bocager et humide.