Changement climatique et gestion de l'eau
Quelle stratégie d'adaptation
sur le bassin de la Sélune ?
Le mardi 4 juillet 2017 a eu lieu la 17ème journée d’information du Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune, sur la commune des Loges-Marchis. Sous la présidence de Jacky BOUVET, les élus, usagers et techniciens du territoire ont pu échanger sur les enjeux du bassin de la Sélune face aux changements climatiques.
Depuis un siècle et demi environ, l'homme, de par ses activités économiques, a réussi à modifier le climat naturel de la terre. D'abord très modeste, cette influence prend de plus en plus d'importance au point que nous lui avons donné un nom : le changement climatique. Les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent permettre de limiter la hausse des températures et leurs conséquences sur le climat et les sociétés humaines d’ici la fin du siècle. Cependant, quels que soient les efforts faits dans le sens de l’atténuation, le changement climatique est déjà à l’œuvre et se poursuivra durant les prochaines décennies. Il est donc nécessaire d’anticiper ses impacts et de définir des stratégies d’adaptation afin de préparer les acteurs de l’eau à y faire face.
Tout comme le bassin Seine-Normandie, le bassin de la Sélune se mobilise afin d’anticiper ces changements et pour élaborer une stratégie visant à atténuer les effets de changement sur notre territoire.
Télécharger le compte-rendu de la journée
Télécharger le listing des présents
Télécharger le listing des propositions par atelier
Le matin : Compendre pour s'adapter
Le matin deux interventions permettront de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et la stratégie d’adaptation du bassin Seine Normandie
Frédéric GRESSELIN, DREAL Normandie
Les conséquences du changement climatique en Normandie
Sarah FEUILLETTE
Agence de l’eau Seine Normandie,
Stratégie d’adaptation du bassin Seine Normandie adoptée à l’unanimité par le Comité de Bassin Seine-Normandie et élaborée sur la base d’exemples locaux.
Photos du matin :
L'après-midi : Quelle stratégie sur le bassin
L'après-midi des ateliers d'échange permettront de définir une stratégie pour améliorer la résilience* du bassin (face aux risques climatiques), qui se déclinera dans les préconisations du SAGE Sélune. ( *Améliorer la résilience d’un territoire, c’est lui donner la capacité de retrouver ses propriétés initiales après une altération : inondation, sécheresse, pollution…)
Photos de l'après-midi :
Atelier : Zones urbaines
Atelier : Espace rural
Atelier : Milieux Aquatiques
Bilan de la journée d'information du bassin de la Sélune :
Vidéo : Eau et changement climatique, adaptons nous !
Vidéo : Evelyne DHELIAT présente la météo alarmante de 2050