Les pollutions :
La pollution par les matières polluantes classiques, essentiellement composées de matières organiques et en suspension, est provoquée par les rejets urbains, les industries et les élevages. En se dégradant, ces matières entraînent une consommation de l’oxygène dissous dans l’eau et porte atteinte à la qualité des écosystèmes aquatiques. L’atteinte du bon état nécessite donc de réduire ces rejets.
Ce premier défi comporte deux aspects majeurs : la réduction des pollutions ponctuelles classiques et la maîtrise des rejets par temps de pluie.
En ce qui concerne la réduction des apports de matières polluantes classiques dans les milieux naturels : les actions consistent à ajuster le niveau des rejets pour respecter les objectifs de bon état écologique. Les dispositions visent l’amélioration des réseaux d’assainissement, le traitement des boues de station d’épuration ainsi que l’amélioration du fonctionnement naturel des cours d’eau. En ce qui concerne la maîtrise des rejets par temps de pluie, la prise en compte de la gestion des eaux pluviales par les collectivités est à renforcer. Les prescriptions du « zonage d’assainissement pluvial » dans les documents d’urbanisme doit inciter au piégeage en amont des eaux pluviales et à leur dépollution si nécessaire avant infiltration ou réutilisation afin de réduire les volumes collectés et déversés sans traitement dans les rivières.