Version imprimable

Le patrimoine bocager

Le bocage désigne un type de paysage agraire, résultant des évolutions conjuguées du milieu naturel et de la société rurale. (source : pôle bocage et faune sauvage)


La fonctionnalité du bocage a évolué au cours des années. Les haies bordant les parcelles agricoles servaient initialement de séparation entre deux parcelles, mais également d'abri pour le bétail, de bois de chauffage, ...
Au cours des années, le développement de nouvelles énergies (électricité notammment), a contribué à la diminution voire à l'abandon de l'exploitation du bois dans les campagnes. L'expansion urbaine, la modernisation de l'agriculture et le développement du machinisme ont également été sources de restructurations foncières et de suppressions massives de haies et talus.
Le bocage assure pourtant un rôle indispensable de préservation des sols, de la ressource en eau, et de maintien d'un paysage normand de caractère.
Il est donc aujourd'hui nécessaire d'oeuvrer pour maintenir un bocage fonctionnel assurant ses fonctions premières tout en s'adaptant aux pratiques actuelles. C’est dans cette logique de préservation de la ressource en eau, en concertation avec les acteurs du territoire, que nous oeuvrons sur le territoire du bassin de la Sélune.