L'Assainissement Non Collectif
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.
Contenant micro-organismes potentiellement pathogènes, matières organiques, matière azotée, phosphorée ou en suspension, ces eaux usées, polluées, peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.
L’assainissement non collectif vise donc à prévenir plusieurs types de risques, qu’ils soient sanitaires ou environnementaux.
Les contrôles
Il reste encore plus de 3 000 installations d'ANC existantes à contrôler sur le bassin versant de la Sélune. Les nouvelles installations doivent elles aussi faire l'objet d'un contrôle initial et périodique de bon fonctionnement, afin de prévenir les risques sanitaires et environnementaux.
Les projets de réhabilitation
Le syndicat d'eau Baie Bocage a pris la compétence "Réhabilitation des installations d'ANC défectueuses" en 2012. Depuis, plus de 100 installations ont été réhabilités avec l'aide financière et technique de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.