Un inventaire communal des zones humides
Afin de préserver les zones humides sur son territoire, le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Sélune demande aux communes du bassin versant d'en réaliser l'inventaire. En effet, les zones humides sont des milieux protégés par le code de l'environnement mais encore faut-il savoir où elles se trouvent. L’objectif de l'inventaire étant de connaître pour mieux protéger.
La démarche d’inventaire
Le Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune met à disposition des communes de son territoire, deux techniciens, pour réaliser conjointement l'inventaire des zones humides et du bocage. Les communes ont ensuite le choix du prestataire, mais dans tous les cas, la population locale est conviée à participer à la démarche.
Déroulement des inventaires communaux réalisés par le SMBS
1. Présentation de la démarche d’inventaire au conseil municipal
2. Présentation de la démarche d’inventaire en réunion publique (courriers à destination des exploitants agricoles et articles de presses)
Diaporama de présentation de la démarche d'inventaire des zones humides et du bocage
3. Passage terrain, numérisation des données et élaboration de cartes de restitutions : Pour réaliser cet inventaire le technicien "zones humides" s’appui sur des documents de pré-localisation lui indiquant les endroits les plus propices à la présence de zones humides (points topographiques bas, bordures de cours d’eau, nappes d’eau affleurantes en hiver). Ainsi, le technicien utilise les données de la DREAL comme les zones inondables, les secteurs à forte prédisposition aux zones humides ou encore les territoires humides qu’il met à jour suite à son passage. |
Sur le terrain, le technicien se sert de moyen simple pour identifier la présence ou non d’une zone humides. Deux critères sont déterminants :
- Présence d’une végétation caractéristique (Joncs, Renoncules…), traduisant un engorgement plus ou moins prolongé du milieu. Des connaissances botaniques sont nécessaires.
- Présence d’un sol hydromorphe (Rédoxisols, Réductisols ou Histosols) traduisant la présence d’une nappe d’eau permanente ou fluctuante. Ici, l’utilisation d’une tarière est indispensable.
Télécharger le guide d'identification des plantes de zones humides |
4. Permanence en mairie (une journée minimum) et éventuels retours terrain si remarques des usagers
5. Validation de l’inventaire en conseil municipal
Objectifs de l’intégration
A l’issu de cette étude, les surfaces identifiées comme étant des zones humides deviendront inconstructibles après intégration dans un document d'urbanisme.
Richard FOURNEL, technicien « zones humides » au Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune, vous accompagne techniquement et administrativement pour l'acquisition, la gestion et/ou la restauration de zones humides. N’hésitez pas à nous contacter :